Comment agencer une petite surface ?

Disposer d’un petit espace pour s’installer et être à son aise, ce n’est pas toujours évident. S’il s’agit d’un studio, il faut penser à installer une cuisine, un séjour, une chambre, et tout ceci, en ayant encore de l’espace pour circuler librement.

 S’il s’agit simplement d’une chambre d’ami ou d’enfant, il faudra installer un dressing, un lit, et trouver encore un petit espace pour un bureau. Toutefois, vous pouvez être rassuré qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible, surtout si vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel.

Veiller à l’aspect fonctionnel et au gain d’espace

Quelle que soit la nature du lieu que vous devez aménager, il faudra garder à l’esprit que le plus important, c’est la fonctionnalité. En réalité, peu importe qu’une chambre, une cuisine ou un salon soit tout petit, si vous arrivez à faire une bonne gestion de l’espace disponible.

 Pour ce faire, vous pouvez utiliser de petites astuces de décoration, opter pour un aménagement malin, et surtout, acheter essentiellement du mobilier gain de place. De cette manière, vous réussirez à ranger toutes vos affaires, et utiliser le lieu sans encombrement ni désordre permanent. Il vous faudra aussi gagner de l’espace, et la première solution c’est de choisir le meuble de rangement idéal. En effet, ce meuble devra allier deux qualités essentielles : occuper un minimum d’espace, et réussir à contenir le plus d’objets possible.

Comment agencer une petite surface ?

 Vous pouvez donc opter pour une étagère, avec plusieurs étages, qui peut convenir aussi bien pour une chambre, que pour un salon. Cette étagère pourra servir à la fois comme bibliothèque, ou comme un rangement pour : vos tasses à thé, vos cadres photos, vos lampes, vos disques, vos pots de fleur, vos vases… bref tout ce que l’on peut ranger dans un salon ou dans une chambre.

Quelques conseils et astuces pour agencer votre petite surface

Tout d’abord, si cela est envisageable, vous pouvez penser à faire quelques petits travaux de réaménagement, afin de gagner encore plus d’espace. Il faudra peut-être abattre quelques murs, mettre des cloisons, ou bien d’autres encore.

Cependant, vous aurez besoin d’une expertise professionnelle, de préférence, cette d’un architecte d’intérieur. Toutefois, ce ne sera pas obligatoire pour profiter pleinement de votre espace, surtout si vous appliquez les meilleures astuces déco.

  • Pensez à installer un lit mezzanine, bien en hauteur, de cette manière, l’espace en dessous sera libre et vous pourrez l’utiliser à toutes fins utiles.
  • Si vous n’aimez pas les hauteurs, vous pouvez opter plutôt pour un lit au sol, mais 2 en 1. Bien sûr vous pourrez y mettre votre matelas, mais vous pourrez aussi y ranger tous vos vêtements ou vos chaussures, grâce aux grands tiroirs incorporés.
  • Votre chambre vous semble trop petite ? Alors pensez à la peinture de couleur sombre pour le mur du fond, ainsi vous aurez l’impression qu’elle est plus grande.
  • Si au contraire vous trouvez qu’il manque de la lumière, vous pouvez opter pour le « tout blanc » : peinture, revêtement du lit…
  • Pour avoir beaucoup plus d’espace au sol, vous pouvez choisir uniquement des solutions de rangement en hauteur. Vous pouvez l’appliquer dans n’importe quelle pièce, et pour ranger toutes vos affaires, même vos vêtements. N’oubliez pas l’échelle qui va avec, elle doit être bien solide et surtout parfaitement équilibrée.
  • Toujours pour économiser l’espace disponible, vous pouvez tout superposer : cadres de rangements, boites à chaussures, etc. 
  • Pour votre télévision, il est inutile de chercher un meuble ou reposoir, il vous suffit de la faire fixer au mur. 
  • S’il n’y a pas assez de place dans la chambre pour installer un lit et une table de chevet, vous pouvez opter pour les petites tablettes à la place. Elles sont petites et pratiques, et une seule suffit pour poser votre téléphone, votre verre d’eau, ou le livre que vous aimez lire le soir. 
  • Pour la lampe ou la veilleuse dans votre chambre, il sera inutile de prévoir une table ou de chercher un espace pour la poser. Il vous suffira d’opter pour une lampe suspendue, elle est pratique et n’occupera pas de place dans la chambre. Toutes ces solutions vous permettront d’aménager votre intérieur aussi petit soit-il, pour qu’il soit pratique et fonctionnel.