10 choses à faire pour emménager sereinement

Ca y est! Le moment est venu pour vous d’emménager dans votre nouveau chez-vous ! Entre toutes les organisations, l’aménagement de la future maison ou appartement, les dépenses à prévoir, c’est en même temps la joie et l’angoisse. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici 10 check-list des 10 choses à faire pour un emménagement sans stress.

1- Bien gérer l’organisation des cartons

Puisque le secret d’un emménagement serein est l’organisation parfaite. Il est avant tout nécessaire de bien se préparer à cela. De ce fait, commencez par organiser les cartons en fonction de l’utilité des objets qu’ils comportent. Pour que le déballage ne soit pas trop stressant, il est plus judicieux et plus pratique de bien répartir les cartons par type d’objets. Rassemblez toutes les vaisselles dans un même carton, faites-en de même pour les livres, pour les articles de déco et ainsi de suite. En plus de la mention fragile, n’oubliez pas non plus de mentionner la pièce dans laquelle le carton devra être déposé. Avec une organisation claire, toutes vos affaires arriveront à bon port en plus d’un gain de temps et zéro stress.

2- Prendre des mesures exactes en fonction des meubles et appareils

La prise des mesures est également une étape essentielle à ne pas négliger. Effectivement, pour être certain que tous les meubles entreront et trouveront leur place dans la nouvelle maison. Il faut prendre les mesures. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises le jour de l’emménagement, mesurer impérativement l’emplacement pour vos meubles et appareils électroménagers. Assurez-vous également qu’ils passeront bien les ouvertures.

3- Réaliser à temps les travaux de bricolage

Pour pouvoir profiter d’un emménagement serein, il est également indispensable de prévoir en avance tous les petits travaux de finition. Faire un petit nettoyage en profondeur, peindre ou changer le revêtement de sol, etc. Réaliser tout cela entre le moment de déménagement de l’ancien logement et de l’emménagement dans la nouvelle résidence vous évitera de déplacer les meubles une fois installés.

4- Prévenir les fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz

Habiter dans une nouvelle maison sans alimentation en gaz, en eau et en électricité n’est pas du tout réconfortant. Voilà pourquoi, avant d’emménager, il est nécessaire de contacter les fournisseurs. À moins de garder le fournisseur d’énergie du locataire précédent.

5- Déclarer le changement d’adresse

Il est également impératif d’informer votre nouvelle adresse aux divers organismes sociaux. Légalement, vous disposez de 8 jours de le déclarer. Outre ce délai, vous serez frappé d’amende. Informez également votre banque, assureur de votre changement d’adresse.

6- Prévoir en avance ce dont on a besoin

Dans un sac à part, pensez à rassembler toutes les choses et les vêtements qui vous seront nécessaires le temps de déballer tous les cartons et valises. Cela vous évitera ainsi de les fouiller et de perdre du temps quand vous aurez besoin de quelque chose.

7- Faire suivre le courrier

Pour pouvoir continuer à recevoir vos courriers, faites-les suivre avant le déménagement. Comme cela, lorsque vous emménagez, vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours pour les recevoir.

8- Régler l’assurance de la maison

Couvrant toutes risques de dégâts des eaux, de vols, d’incendies ou encore de catastrophes naturelles, la question d’assurance habitation doit également être réglée au moment de l’emménagement.

9- Régler la question téléphone et internet

Un logement sans ligne téléphonique et sans connexion internet ne peut pas non plus être envisagé. Ainsi, faire un transfert auprès de l’opérateur sera très utile lorsque vous emménagez.

10- Livrer à temps toutes les commandes

Si vous avez commandé de nouveaux meubles ou une nouvelle cuisine ou encore de nouveaux appareils électroménagers. Assurez-vous qu’ils soient livrés le jour où vous emménagez.