10 idées pour relooker son intérieur

Le vieux canapé au coin de la cheminée, ce papier peint trop vieillotte, la baignoire et le lavabo qui fait démodé, etc. Au fil du temps, on finit tous par se lasser de notre déco d’intérieur. Le grand besoin d’un coup de frais, de modernité se fait ressentir. Fort heureusement ! Nul besoin de dépenser une fortune pour donner un coup de pep à son intérieur. Si vous en doutez encore, voici 10 idées de relooking pour vous inspirer.

1-Se mettre au DIY (Do It Yourself)

Le DIY est désormais très prisé dans le domaine de la décoration. En réalité, cela consiste à mettre en avant la créativité à travers des objets à faire soi-même. Pour cela, il faudra s’armer d’une bonne dose de créativité et de réflexion. Il vous est possible de récupérer des vieux objets et les recycler pour en faire un accessoire de déco. Par exemple des palettes de manutention à transformer en meubles de jardin, détourner d’anciens volets à clairevoies. En tout cas, ce ne sont pas les idées qui manquent. Il suffit de laisser libre cours à son imagination.

2- Retravailler la peinture des mûrs

Toutefois, il suffit d’un petit détail pour tout changer. Dans le domaine du relooking d’intérieur, il ne faut pas forcément passer par d’énormes travaux qui coûteront les yeux de la tête. Effectivement, un simple coup de peinture peut suffire pour donner une nouvelle vie à votre intérieur. Offrant plus de gaieté et de style à un intérieur, l’ajout de couleur est d’ailleurs un point clé pour une déco réussie. Osez donc la couleur, car c’est très tendance. Pour vous inspirer, pensez à mixer plusieurs couleurs complémentaires dans une même pièce. Mais attention, trop de couleur tue parfois la couleur.

3- Jouer sur les motifs

Le papier peint à motifs fait également son grand retour dans les intérieurs modernes. Pour en faire un objet de déco à part entière, il convient désormais de l’utiliser sur un seul pan de mur ou deux, mais pas plus. Le total look n’est plus prisé dans la décoration d’intérieur. Opter pour des stickers sur les murs feront également ressortir votre déco d’intérieur, c’est certain.

4- Des carrelages de différents styles

Les carrelages sont plus utilisés dans la salle de bain et la cuisine. Et changer les carrelages dans ces pièces avec des carreaux aux motifs, formes et textures dépareillées offrira un vrai lifting à votre déco d’intérieur. Pour ajouter une atmosphère chaleureuse, préférez les carrelages imitation parquet.

5- Repenser l’éclairage de chaque pièce

S’il y a bien une chose à ne pas sous-estimer en matière de déco, c’est l’éclairage ! Un manque de luminosité ou un éclairage défaillant dans chaque pièce de votre maison offrira un effet tristounet. Par contre, multiplier les sources lumineuses et d’opter pour des emplacements adaptés peut devenir un atout pour un intérieur parfaitement relooké.

6- Faire place à des plantes

Pour redonner vie au décor d’un intérieur, la présence de plantes fera parfaitement l’affaire. Posées à même le sol dans de grands pots, suspendues aux fenêtres ou perchées sur des étagères, les fleurs, il suffit de trouver le meilleur emplacement pour une déco zen, naturelle et plein de peps.

7- Mettre en avant un look champêtre

L’esprit champêtre inspire toujours plus d’un dans la décoration d’un intérieur. Ainsi, si vous voulez mettre votre déco d’intérieur au goût du jour, investir dans des meubles en bois brut ou tout simplement mettre vos meubles en bois à nu peut faire la différence.

8- Quelques tableaux sur les murs

Jeter son dévolu sur un tableau contemporain et ultra tendance à mettre dans le salon peut largement suffire pour relooker son intérieur.

9- Investir dans de nouveaux textiles

Miser sur de nouveaux textiles offrira certainement aussi un coup de jeunesse à un intérieur. Nouvelle nappe, une nouvelle housse pour votre fauteuil et les coussins, rien de plus simple.

10- Relooker avec quelques accessoires déco

Encombrer une pièce avec une multitude d’accessoires n’a jamais été une solution en terme de déco d’intérieur. En garder quelques-uns créera plus d’harmonie et plus de fraîcheur dans un intérieur.