Aménager une salle à manger : les 6 règles à connaître

La salle à manger figure parmi les éléments importants d’une habitation. Elle peut occuper la surface de plusieurs manières. Si vous êtes en cours d’aménagement de votre logement, il faut porter une attention particulière à cette pièce. Cela concerne notamment son lieu d’installation, le type de table à poser, ou encore son agencement. Découvrez les 5 règles à connaitre pour une salle de manger au top !

1. Faire une salle à manger pleine de vie

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir un coin repas où il ne se passe rien. C’est pour éviter cela qu’il est conseillé d’offrir une seconde vie à la table à manger. Vous pouvez par exemple la poser au milieu de la pièce si vous avez des enfants. Cela permet de créer un lieu pour les coloriages et les devoirs.

Par ailleurs, si vous souhaitez disposer d’une salle à manger pleine de vie, offrez-la d’un dynamisme. Par exemple, pourquoi ne pas placer une chaise un peu rigide à côté d’un fauteuil confortable ? C’est la solution idéale pour s’offrir un repas à la fois dynamique et convivial.

2. Trouver un bon emplacement pour sa salle à manger

Par ailleurs, le coin repas doit aussi être pratique et facilement accessible. Il est par exemple préconisé de faciliter les allées et venues entre la cuisine et la salle à manger. Et aussi, pour mettre chacun à l’aise, il faut accorder quelques périmètres aux chaises. Il ne faut pas également négliger l’espace autour de la table, afin de faciliter la circulation. Pour avoir plus de fluidité, et pour assurer un accès libre à la cuisine, la salle à manger peut être ouverte sur celle-ci.

3. Bien délimiter le coin repas et l’espace salon

Séparer d’une manière distincte la salle à manger et le salon ne constitue pas une mauvaise idée. Pour y parvenir, vous pouvez jouer avec la lumière. Vous pouvez créer un coin cosy pour les repas entre amis ou en famille en installant la table à manger dans un renforcement. D’autres idées s’offrent également à vous pour mieux délimiter votre coin repas et votre espace salon : cadre imposant derrière la table, rangement, suspension ou couleurs, etc.

4. Bien choisir sa table

La taille de la table peut s’évoluer dans la me le nombre des conves membres de votre famille ou de vos peut invités passer de quatre, à six ou à douze. À part cela, sa forme joue aussi un rôle important dans la pièce. L personneses plus classiques peuvent s’offrir une table rectangulaire ou ovale, et les plus modernes peuvent opter pour la forme carrée ou ronde. Au cas où vous n’auriez pas assez d’espace, choisissez la table ronde ou ovale avec rallonge. À part sa convivialité, elle vous permet d’accueillir des invités de dernière minute. Enfin, vous avez une multitude de choix sur le matériau de votre table. Nous vous conseillons plus particulièrement le bois ou le contre-plaqué, grâce à leur esthétique, leur robustesse et leur facilité d’entretien.

5. Alléger la déco

Avoir plusieurs objets éparpillés autour de la table pourrait alourdir la déco de votre coin à manger. Des bahuts de salle à manger pourraient faire l’affaire. Ce meuble se décline en plusieurs styles. Vous pouvez également retrouver un espace de rangement dans la cuisine : proches du lave-vaisselle ou de l’évier par exemple. Si la place est assez limitée, pourquoi ne pas utiliser un grand vaisselier dans le coin salle à manger ?

6. Personnaliser sa salle à manger

Le coin repas devrait être un lieu de partage entre amis et en famille et aussi un lieu de bons souvenirs. Offrez alors un moment agréable à vos invités en personnalisant cet espace. Vous pouvez par exemple choisir des couleurs douces ou des touches gourmandes et osées. Il faut également porter une attention particulière à l’éclairage de votre salle à manger. Celui-ci doit être adapté à tout type d’activité, et doit aussi être bas pour que les convives ne soient pas trop éblouies pendant le repas. Pour créer une ambiance douce, vous pouvez utiliser des appliques ou des lampes à poser. Et pour un diner cosy, privilégiez des bougies sur la table.