Ça y est, vous vous dites que cela fait déjà assez longtemps que vous vivez dans une maison qui n’est pas du tout arrangée à votre sauce, mais faute de budget vous avez fait avec tout en essayant d’arranger les choses tant bien que mal. Si vous voulez redonner un nouveau look à votre intérieur pour profiter d’un second souffle, rien de tel qu’un architecte d’intérieur.
Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?
Il convient d’apporter une petite rectification à propos de ces deux termes parce que ces deux métiers semblent être victimes de quiproquos fréquents. Pour faire simple, il faut voir l’architecte d’intérieur comme un professionnel qui peut étudier l’intérieur de votre maison avec plus de profondeur parce que son intervention peut occasionner des travaux de réagencement assez poussés. Par contre, le décorateur d’intérieur touche aussi à votre intérieur, mais juste un peu en surface pour ainsi dire.
La plus grande différence se situe aussi dans le fait que l’architecte d’intérieur ou le designer d’intérieur détient un vrai diplôme qui atteste des formations qu’il a reçues et donc qui témoigne de son expérience. D’un autre côté, tout le monde peut se dire être un décorateur d’intérieur du moment qu’il a quelques notions basiques et surtout d’inspirations. En ce sens, si vos moyens vous le permettent, il faut faire deux coups d’une pierre.
L’architecture d’intérieur peut s’occuper de l’architecture d’intérieur proprement dite en parallèle avec la décoration. En plus, il est à la fois votre maître d’œuvre parce que l’architecte d’intérieur doit prendre en main le suivi des travaux.
L’architecte d’intérieur donne vie à un intérieur esthétique à votre image
Si vous cherchez à optimiser une pièce qui est quelque peu étroite et où il ne fait pas bon vivre, vous pouvez vous confier à un(e) architecte d’intérieur pour trouver la solution qui convient à la fois aux contraintes des lieux tout en répondant à vos attentes. L’architecte d’intérieur est formé pour pouvoir solutionner le manque d’espace, la mauvaise orientation, la mauvaise luminosité, le mauvais goût avec des alternatives qui sont les fruits de recherches d’optimisation poussées avec des mesures précises.
Outre les géométries et les proportionnalités parfaites, qui sont cruciales dans la mise en place d’un environnement harmonieux, l’architecte prendre aussi en compte votre personnalité et vos propres attentes vis-à-vis de votre projet de rénovation. Que voulez-vous faire de votre salon ? Vous voulez en faire un endroit lumineux et spacieux où vous pouvez passer beaucoup de temps dans le calme complet peut-être. Un architecte d’intérieur pourra vous indiquer si vous avez besoin d’installer une grande baie vitrée ou trouver une autre solution qui sera aussi performante si les contraintes spatiales et structurelles ne le permettent pas.
L’architecte d’intérieur se doit d’être un interlocuteur avec qui vous pouvez réellement vous ouvrir à propos de vos goûts et de votre personnalité. Plus il possède d’informations sur ces paramètres, plus il sera à même de vous apporter des solutions sur mesure. En fin de compte, l’architecte d’intérieur est là pour coucher sur papier vos désirs en en rectifiant les choses irréalisables ou qui ne respectent pas les normes en vigueur.