Astuces pour défroisser son linge sans repasser

On a tous besoin de vêtements bien lisses pour être bien présentables au quotidien. Le défrisage des linges fait ainsi partie intégrante de notre vie au quotidien. Le fer à repasser est l’accessoire classique utilisé pour défroisser le linge. Or, le repassage n’est pas l’unique moyen à notre disposition pour enlever les froissures de nos vêtements. D’autres techniques existent pour un résultat aussi impeccable que pour le repassage. Quelles sont ces techniques? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Les inconvénients du fer à repasser

En plus de nous faire perdre beaucoup de temps, le repassage avec un fer à repasser est aussi très risqué pour notre linge.

En effet, d’abord, l’opération de repassage avec cet accessoire exige pas mal de temps. C’est pour cela que repasser le linge est une corvée qui n’a pas la cote auprès de tous. C’est fatigant et ça nous fait perdre du temps précieux surtout lorsqu’on est pressé.

Ensuite, la semelle du fer à repasser est en contact directe avec le vêtement. La température de cette semelle peut être très élevée et peut ainsi abimer le linge. De plus, par inadvertance, vous pouvez oublier le fer chauffé posé sur votre linge et risque de le détruire irrémédiablement.

Quelques astuces pratiques pour vous passer du fer à repasser

Pas de soucis ! Vous pouvez parfaitement obtenir du linge impeccable sans passer par le repassage. Voici quelques astuces pratiques qui vous aideront dans cette tâche désagréable. Ils conviennent notamment à ceux qui veulent trouver une alternative au fer à repasser ou à ceux qui n’ont pas à leur disposition cet accessoire dans la maison.

– La casserole : la casserole ne sert pas uniquement pour faire cuire nos aliments, elle peut aussi faire office de fer à repasser improvisé. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Lorsque l’eau est en ébullition, enlevez-la dedans et repassez vos vêtements avec la casserole. Répétez plusieurs fois l’opération.

– Douche : la vapeur a une excellente capacité à défroisser le linge. On trouve dans une cabine de douches qu’on vient d’utiliser une importante quantité de vapeur. Vous pouvez utiliser cette vapeur pour lisser vos vêtements en peu de temps. Mettez votre vêtement sur un cintre et accrochez le cintre avec le vêtement dans la cabine de douche. Tachez de bien fermer la cabine pour que la vapeur ne puisse s’y échapper.

– Serviettes : Pour défroisser votre linge avec une serviette, placez une serviette humide sur une table, plus posez le linge froisser dessus, puis posez une autre serviette humide sur le linge et lissez pour enlever les plis.

-Vinaigre : mettez une tasse de vinaigre et trois tasses d’eau dans un pulvérisateur et mélangez le tout. Vaporisez votre linge avec et vous verrez le résultat !

À part pour la casserole, ces astuces ont l’avantage d’être des moyens rapides pour avoir du linge sans plis sans même passer par le fer à repasser.

Utilisation d’autres appareils pour défroisser le linge

Le fer à repasser n’est pas le seul appareil qui sert à défroisser le linge. Les accessoires de coiffures (sèche cheveux et fer à lisser) et d’autres appareils de défroissages de linges (le sèche-linge et le défroisseur vapeur) peuvent parfaitement faire l’affaire.

-Le sèche-cheveu dégage des vapeurs qui peuvent faire disparaître les plis d’un vêtement. Donc, projetez la chaleur dégagée par votre sèche-cheveux sur votre linge préalablement accroché à un cintre. Son inconvénient c’est qu’il prend beaucoup plus de temps.

-Fer à lisser: c’est un autre accessoire de coiffure qui vous aidera à avoir du linge bien lisse. Accrochez aussi votre vêtement à l’aide d’un cintre et lissez-le avec le fer à lisser.

-Sèche-linge: il ne sert pas seulement à sécher le linge. Bien utiliser, le sèche-linge peut aider dans le défroissement de votre linge. Comment ? Mettez votre vêtement sec dans le sèche-linge avec quelques glaçons. Le linge sortira dedans en étant parfaitement lisse.

-Le défroisseur vapeur : C’est un appareil spécialement conçu pour défroisser le linge. Il est notamment doté d’un générateur de vapeur. Sur ce dernier est branché le cordon d’un pistolet. Ce pistolet permet de projeter de la vapeur sur le linge. Son point fort c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup de temps pour chauffer et il lisse rapidement le linge. Par ailleurs, sa vapeur a généralement une capacité désodorisante. Elle enlève donc les mauvaises odeurs sur votre linge.