Astuces pour garder ses plantes vertes en vie

Une touche de verdure à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison, n’est-ce vraiment pas fabuleux ? Qui plus est, ce n’est pas uniquement agréable à la vue, mais cela a également ses bienfaits. Mais encore faut-il que vous ayez le pouce vert pour garder en permanence toute la splendeur et la fraîcheur de vos plantes ! Et surtout qu’en période froide, les végétaux sont généralement en dormance. Pour vous aider, voici les meilleures astuces !

Miser sur des plantes adaptées à votre environnement

Choisir ses plantes est une chose et réussir à les garder en vie s’en est une autre. Néanmoins, le choix des plantes est la base. Voilà pourquoi, il est important que vous choisissiez les bonnes variétés de plante verte, adaptées à votre environnement. Pour ce faire, pensez ainsi à vous fournir dans une bonne jardinerie. Cela vous évitera d’acquérir des plantes en fin de vie.

Rempoter vos plantes dans un pot en terre cuite

Si vous voyez que la croissance de vos plantes est ralentie ou si elles fleurissent trop peu ou encore si les racines de celles-ci deviennent trop imposantes. Cela signifie qu’elles ont besoin d’être rempoté, et donc, de les déplacer dans un plus gros pot pour qu’elles aient plus d’espace. Le rempotage est plus qu’indispensable pour maintenir les plantes en bonne santé. De ce fait, l’idéal est d’investir dans des pots en terre cuite plutôt que pour ceux en plastique. En effet, ce type de pot laisse les racines respirer tout en permettant d’espacer vos arrosages.

Bien exposer vos plantes

Afin d’assurer sa croissance, le choix de l’emplacement d’une plante est également essentiel. En réalité, il faut lui éviter les variations de température trop élevées, les protégées de courants d’air et de la fraîcheur du sol pendant la saison hivernale. La température recommandée pour une plante d’intérieur varie entre 15 et19°C. Évitez également l’exposition directe au soleil.

Veiller à bien arroser

En hiver, en été, en automne ou au printemps, l’arrosage des plantes est plus qu’indispensable. Toutefois, la fréquence de l’arrosage doit être augmentée en hiver. En effet, pendant cette saison, le chauffage assèche l’air et pourra assécher également les plantes. Au cours de cette période, il faut également faire attention à la qualité de l’eau, l’idéal est de privilégier l’eau tiède et sans chlore.

Soigner au jour le jour

Le taillage des plantes est également une opération indispensable pour favoriser leur développement. Réaliser ce soin permettra de revigorer leurs feuillages, d’intensifier leur couleur tout en les aidant à fortifier et à se former. Avant de procéder au taillage ou au coupage, il est aussi important de savoir les caractéristiques de plantes et comment les tailler.

Pour que vos plantes respirent la santé et affichent un éclat exceptionnel, il est aussi nécessaire de nettoyer et dépoussiérer régulièrement les feuilles.

Outre le taillage et le nettoyage, nourrir vos plantes est surtout le meilleur soin que vous pourriez apporter à vos plantes. En effet, ces dernières exigent un besoin nutritif. Cela est trouvé dans les engrais pleinement naturels.

Offrir une bonne luminosité

Vos plantes ont plus que jamais aussi besoin des bienfaits des rayons de soleil. En plus de les garder belles, ces derniers leur apporte de l’énergie pour leur développement. Sans lumière, les plantes ne peuvent pas vivre. Sur ce, l’exposition parfaite pour les plantes d’intérieur est la proximité d’une fenêtre orientée à l’est.