Balcon : comment éviter le vis-à-vis ?

Plusieurs solutions sont actuellement proposées sur le marché, pour éviter le vis-à-vis dans le balcon. Or, c’est la pergola et le brise-vue qui sont les plus répandus. Ils permettent tous les deux d’ombrager délicatement une terrasse et un balcon tout en évitant le vis-à-vis. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur la pergola et le brise-vue.

Tout savoir sur la pergola

Une pergola est une petite construction de jardin servant généralement à supporter des plantes grimpantes. Mais elle peut en même temps ombrager un balcon et protéger les propriétaires de la maison du vis-à-vis. Il faut juste choisir une pergola avec rideau.

Sur le marché, il existe 3 sortes de pergola, notamment, la pergola murale, la pergola autoportée et la pergola bioclimatique.

La pergola murale est celle adossée à la façade. Elle est constituée de poteaux et d’un toit et peut être adaptée aux terrasses ou balcons, plus précisément, elle est idéale aux endroits venteux. Tandis que la pergola autoportée est celle indépendante de tout support. Elle est de ce fait, recommandée que dans le jardin. Enfin, la pergola bioclimatique. Il s’agit d’un dispositif permettant une grande modularité en choisissant l’ombrage souhaité à tout moment. Avec celle-ci, il est possible d’orienter les lames afin de préserver le balcon et le mobilier qui s’y trouve des intempéries ainsi que du vis-à-vis.

Zoom sur le brise-vue

À part la pergola, il existe également ce qu’on appelle « brise-vue ». Il s’agit d’un type de clôture permettant d’éviter les vis-à-vis. Il permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets.

En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre deux types de brise-vue qui sont : le brise-vue naturel et le brise-vue artificiels.

Le brise-vue artificiel est le type de brise-vue qui représente généralement un très bon système d’occultation. Il a un effet immédiat, ce qui le différencie des brise-vue naturels. Qui plus est, un brise-vue artificiel est plutôt pratique et solide, il ne requiert pas d’entretien particulier.

Contrairement au brise-vue artificiel, le brise-vue naturel requiert un entretien et un traitement particulier. Celui-ci demande également du temps pour pousser. Or, côté esthétique, ils gagnent la meilleure note.

Comment installer un brise-vue dans le balcon ?

L’installation d’un brise-vue dans le balcon est un travail facile qui peut être réalisé par soit même. Il faut quand même suivre les étapes suivantes :

Première étape, prenez les mesures de votre balcon. Vous devez mesurer la longueur des retours de votre balcon. Vous devez en même temps prendre les mesures de la traverse basse jusqu’à la traverse d’appui haute.

Une fois les mesures prises, passez votre commande et procédez à la fixation d’un collier de serrage dans un œillet de fixation. Pendant la fixation, il est recommandé de bien tendre le brise-vue, cela permet d’éviter les flottements et les effets de vague.

Enfin, passez à la finition. Pour ce faire, nous vous conseillons de couper les bouts de colliers de serrage inutiles. Ce travail doit être effectué via une pince coupante.