Choisir une baie vitrée pour un look maison d’architeccte

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour entreprendre un projet de construction et vous vous dites qu’une maison avec une grande baie vitrée sera très design, mais surtout est en adéquation avec votre parcelle de terrain. Loin d’être un simple phénomène de mode, sachez l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur ce que peut apporter à votre maison une baie vitrée.

Esthétique et au-delà

Effectivement, vous avez raison, plus il y a de surfaces vitrées plus votre maison respire la modernité, mais ce n’est pas tout. C’est vrai que du point de vue purement esthétique une maison avec une grande baie vitrée est la maison contemporaine par excellence. Vu de l’extérieur, vous avez tout de suite les yeux qui brillent d’émerveillement et d’admiration tellement la maison semble briller de mille feux aussi bien en journée qu’en soirée. La baie vitrée fait cet effet. De l’intérieur, pendant les beaux jours, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur votre jardin ou sur un paysage plus large sans vis-à-vis.

Par contre, il ne faut pas oublier non plus que d’un point de vue plus pratique est plus fonctionnel la baie vitrée donne accès à une luminosité naturelle des plus complète pour l’intérieur de votre maison. Si votre séjour est ouvert sur le Sud grâce à une baie vitrée bien cadrée, ce n’est pas la lumière naturelle qui vous manquera. Vos pièces de vies seront ainsi inondées par une chaleur et par une lumière suffisante qui leur donneront en plus une impression d’espace. Vous ne vous sentirez ni dans l’ombre ni à l’étroit. C’est tout l’intérêt de la baie vitrée.

Le type de baie vitrée qui va à votre maison comme un gant

L’apparition des baies vitrées ne date pas d’hier. À l’heure actuelle, il y a plusieurs modèles et façons de faire concernant les baies vitrées. Cependant, si l’effet tant recherché peut être réalisé avec n’importe quelle baie vitrée standard, pour donner un look maison d’architecte à votre maison, il faut aller vers des structures plus personnalisées.

Il ne s’agit pas de faire parler toute l’extravagance de vos goûts. Il est surtout question de faire du sur-mesure pour bien habiller votre maison. Il y a des détails techniques sur les proportionnalités murs/vitres que vous devez respecter pour obtenir l’esthétisme qui ne donnera pas un effet trop « aquarium » ou un peu trop « mosaïque » à votre maison.

Que dire des matériaux ?

Cela va de soi, les vitres seront en verre ! Par contre, ce qui est intéressant à savoir c’est avec quels cadres marier ces verres. À l’heure actuelle, l’aluminium reste le matériau privilégié des constructeurs pour les baies vitrées. C’est un matériau qui connote la modernité comme les vitres le font. Qui plus est, l’aluminium ne nécessite pas d’entretiens particuliers de par ses caractéristiques imputrescible et résistant aux intempéries.

Malgré le succès que connait l’aluminium, le bois et le PVC sont encore aussi présents sur le marché. L’avantage du bois est son authenticité intemporelle et ses caractéristiques d’isolant. En ce qui concerne le PVC, c’est surtout pour le rapport qualité-prix qu’il figure parmi la liste des options. Pour résumer, seuls votre goût et votre budget doivent constituer des contraintes à ce propos.