Les erreurs à éviter pour associer les couleurs

Un intérieur dans l’air du temps, c’est un intérieur qui ose les couleurs. Mais encore faut-il connaître les couleurs qui vont ensemble, car figurez-vous que trop de couleur tue la couleur. Aussi, une mauvaise association de couleurs va tout droit au divorce. Pour que les couleurs que vous avez choisi d’associer dans votre intérieur fassent de plus bel effet, voici les erreurs à ne surtout pas commettre.

Se tromper sur la combinaison de couleur

On a souvent tendance à penser que toutes les couleurs sont complémentaires. Mais, en pensant cela, on a tout faux ! En réalité, choisir de combiner les couleurs dans une pièce exige une certaine délicatesse et surtout un équilibre à respecter. Un mauvais mariage de couleurs peut vite virer au pire. Le bleu et l’orange ou encore le violet et le vert ne feront pas bon ménage. Par contre, si vous voulez vous faciliter la tâche, combiner une couleur chaude avec des teintes naturelles comme le lin, le bois, la corde, le blanc reste une valeur sûre.

Marier quatre couleurs ou plus

Associer quatre ou plus de quatre couleurs dans une pièce donnera un effet de désordre et d’arc-en-ciel. D’ailleurs, la règle d’or en matière de déco est d’éviter d’associer plus de trois couleurs dans une même pièce. Si vous aimez vraiment l’idée, pensez plutôt à mélanger plusieurs couleurs d’une même teinte, mais dans trois intensités. Avec cela, vous obtiendrez un rendu harmonieux.

Associer plusieurs couleurs chaudes dans une seule pièce

On ne vous le dira jamais assez que trop de couleur tue la couleur. De ce fait, oubliez vite l’idée d’associer plusieurs couleurs chaudes ou gaies

dans une seule pièce. Si vous avez trouvé cela dans un catalogue, cela n’ira pas forcément aussi dans votre salon ou dans votre chambre. Pour une touche chaleureuse et harmonieuse, misez plutôt sur un mélange de teinte froide et chaude.

Se limiter sur les murs pour l’harmonisation des couleurs

Si vous faites partie de ceux qui pensent que l’association de couleur ne peut être réalisée que sur les murs. Et bien, vous vous trompez également. Dans une décoration, le mariage de couleur ne se cantonne pas seulement sur les murs. Bien au contraire, vous pourrez aussi ajouter de la couleur à votre porte, plafond, plinthe, boiserie. Seulement, il faut qu’il y ait de l’harmonie.

Passer inaperçu sur les couleurs de la déco

Vous êtes trop obsédé par l’idée que l’association de couleur est très en vogue que vous en rajoutez partout. Ajouter une touche de couleur sur les murs, une autre sur les meubles, le plafond peut finir en catastrophe. Avec des portes ou des plinthes qui se parent déjà d’une couleur chaude, l’idéal est d’opter pour des murs blancs ou des murs teintés avec des couleurs froides.

Ne pas prendre en compte de la pièce idéale pour l’association de couleur

Il faut également noter que ce n’est pas toutes les pièces de la maison qui seront mises en valeur avec une association de couleur. À vrai dire, ce sont les pièces de passage comme le couloir, l’entrée qui sont les plus propices à un mélange de couleur.