Les erreurs à éviter pour garder un air sain dans votre intérieur

Le saviez-vous ? L’air intérieur de votre logement est aussi pollué que l’air extérieur ! Or, comme de nombreux particuliers, il n’y a aucun doute que vous passez une grande partie de votre temps chez vous. Garder un air intérieur sain est indispensable ainsi. Pour cela, voici les erreurs à éviter.

Oublier d’aérer quotidiennement

Pour profiter d’un air sain, est-il encore utile de rappeler que vous devez aérer les pièces de votre maison chaque jour ? En effet, plusieurs facteurs peuvent polluer l’air intérieur : meubles, peinture, revêtements de sol, etc. Même lorsque les températures chutent c’est-à-dire en hiver ou en période de pollution, il est toujours important de renouveler l’air intérieur.

L’aération de la pièce reste indispensable surtout après les travaux. De même, pensez à bien aérer après avoir brûlé de l’encens. En parlant de l’encens, tout comme pour les bougies parfumées, l’utilisation de ceux-ci doit être limitée.

Et prenez note qu’il est également recommandé d’aérer après l’achat et l’installation d’un meuble neuf.

Boucher les aérations

Boucher les aérations ou les dissimuler derrière un meuble ? C’est une grave erreur ! En effet, cela entravera la circulation et le renouvellement de l’air, ce qui entraînera par la suite l’apparition des moisissures. Et retenez en outre que les aérations doivent être nettoyées et dépoussiérées régulièrement.

Et vous qui utilisez une VMC, ne faites pas l’impasse sur l’entretien annuel.

Utiliser intensivement des produits d’entretien

C’est évident : vous devez nettoyer et entretenir régulièrement votre habitation. Cependant, évitez le nettoyage excessif et surtout, l’abus des produits d’entretien ! Ces derniers renferment dans la majorité des cas des agents nettoyants très puissants. Dans ce même registre, nous vous conseillons de bien lire les étiquettes de vos produits d’entretien lors de l’achat. Et pendant et après le nettoyage, pensez à bien aérer chacune de vos pièces. Cela vous permet de garder un air sain chez vous.

Fumer à l’intérieur de sa maison

Même si votre fenêtre est ouverte, en fumant à l’intérieur vous risquez de polluer l’air. En effet, attirée par la chaleur, la fumée rentrera dans votre pièce au lieu de sortir ! L’odeur, mais aussi les émanations toxiques présenteront de réels dangers pour tous les occupants de votre maison.

Négliger l’entretien de ses appareils à combustion

Mal ou non entretenus, vos appareils de chauffage à combustion et de production d’eau émettront du monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore est particulièrement toxique. Pour prévenir l’intoxication, ne négligez en aucun cas l’entretien de vos appareils alors. Si ces derniers sont trop vétustes, la meilleure solution serait même de les remplacer. En parlant de l’intoxication au monoxyde de carbone, pour écarter tous les dangers, pensez à installer un détecteur de monoxyde de carbone.

Abuser des chauffages d’appoint

Retenez que les chauffages d’appoint ne doivent en aucun cas être utilisés de manière intensive. Dès le début, choisissez alors un système de chauffage adapté pour garder un air sain chez vous ! D’ailleurs, allumer un chauffage d’appoint pendant toute la nuit, n’est pas du tout une bonne idée, surtout si vous n’êtes pas chez vous !