Les erreurs à éviter pour prévenir les incendies

Un simple oubli, négligence et inattention peut parfois se terminer par un incendie domestique. Or, nous savons parfaitement tous qu’un incendie est une catastrophe qui crée généralement d’importants dégâts. Sans parler de l’intoxication par la fumée est très dangereuse pour la santé. Toutefois, il suffit d’être très prudent sur certaines choses afin d’éviter le déclenchement d’incendies. On vous les dévoile à travers cet article !

Jeter des mégots partout

La plupart des fumeurs l’ignorent probablement, mais jeter un mégot de cigarette partout dans la maison peut être très risqué, voire jusqu’à déclarer un incendie. Il en est de même si vous abandonnez une cigarette lors d’un moment de détente dans le jardin. De ce fait, vérifier que vous avez éteint correctement et totalement votre cigarette avant de la jeter à la poubelle. Aussi, éviter de vider les cendres du cendrier dans la poubelle.

Ne pas être vigilant lorsqu’on fait un barbecue

En plus de la cigarette, le barbecue utilisé sans surveillance peut également entraîner des départs de feu.

Laisser sans surveillance les appareils de cuisson

Nous savons parfaitement tous que la majorité des feux de maison commencent dans la cuisine. Cuire des aliments sans surveillance ou être équipé d’équipements électriques défectueux dans la cuisine peut également être source d’incendie. Pour éviter cela, il est ainsi indispensable d’adopter les bonnes habitudes.

Mettre des accessoires de fumeurs ou des bougies à la portée des enfants

Une bougie placée trop près d’un objet inflammable tel qu’un rideau ou la laisser sans surveillance peut déclencher un incendie. Pour éviter le pire, il faut donc redoubler de prudence et donc adopter les bonnes pratiques comme : ne laissez jamais vos enfants jouer avec des allumettes, des briquets ou tout autre objet qui produit des flammes. L’idéal est de les mettre dans des endroits sécurisés ou inatteignable. Aussi, ne fumez jamais au lit, car vous risquerez de vous endormir, d’échapper votre cigarette et de déclencher un incendie.

Laisser sa sécheuse sur circuit

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais oublier sa sécheuse sur circuit peut se terminer par un incendie. Sur ce, lorsque vous quittez la maison ou quand vous vous couchez, vérifier bien que vous avez débranché la sécheuse.

Des installations électrique négligé et sans entretien

Des fils dénudés, mal isolés, des circuits électriques sont généralement des sources de court-circuits qui provoqueront des étincelles, qui elles-mêmes pourront déclencher un incendie.

De même, si vous surchargez vos prises électriques avec de trop nombreux appareils électroménagers, vous risquez de déclencher un problème de surchauffe. Donc, prévoyez un entretien régulier de vos installations.

Laisser une casserole sur le feu sans surveillance

La cuisine est un endroit à haut risque en termes d’incendie. De l’huile sur le feu, sans surveillance et tout s’enflamme ! Lorsque vous cuisinez, soyez ainsi très attentif et ne lâchez pas la surveillance.