Orientation de la maison et lumière naturelle

L’orientation de la maison par rapport au soleil ne doit pas être choisie par hasard. En effet, le taux de rayons du soleil dont peut bénéficié la maison dépend de cette orientation. En faite, ce sont les pièces qui composent la maison qui doivent être bien orientées vis-à-vis du soleil. Ainsi, vous obtiendrez le niveau d’ensoleillement idéal pour chacune de vos pièces pour qu’il y soit agréable de vivre (un confort thermique en été comme en hiver). Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur l’orientation que doivent avoir les pièces de votre maison.

Une orientation plein nord

Les pièces exposées au nord sont celles qui bénéficient le moins d’ensoleillement. Ainsi, la fraîcheur y régnera tout au long de la journée durant toute l’année. Pour cette raison, cette orientation ne convient pas tellement pour les pièces de vie. Elle est plus adaptée pour les pièces de services dans lesquels on ne risque pas de s’attarder. C’est le cas entre autres du hall d’entrée, le garage, la buanderie, le cellier, l’atelier, etc.

Toutefois, cette orientation plein nord peut aussi convenir pour une chambre s’il s’agit d’une maison située dans une région du Sud. En effet, dans une telle région, le soleil est présent pendant la majeure partie de l’année. De plus, les étés y sont plus chauds que dans les autres régions. Pour ces raisons, une chambre orientée nord bénéficiera de plus de fraîcheur même lorsque le soleil est à son comble.

Une orientation plein sud

L’exposition des pièces de votre maison plein sud offre à ces pièces un apport solaire maximal pendant toute la journée. C’est l’orientation idéale pour les pièces de vies dans lesquelles on passe plus de temps chaque jour. Ainsi, pour profiter d’une luminosité naturelle optimale dans votre salon, salle à manger, cuisine (lorsqu’elle est contiguë au salon), faites le choix de les orienter plein sud. De cette manière, vous pouvez réduire vos besoins en chauffage (en hiver) et en luminosité artificielle pendant la journée. Cette orientation plein sud vous fera donc faire des économies sur votre dépense de chauffage et d’électricité.

L’orientation sud et sud-ouest constitue aussi une solution attrayante puisqu’elle vous fait bénéficier d’un bon ensoleillement durant la journée et aussi en soirée, et ce, en toutes saisons.

Une orientation à l’est et au sud-est

Comme vous le savez, le soleil se lève à l’est et donc, les pièces orientées dans cette direction auront droit à plus de luminosité au cours des matinées. Toutefois, en après-midi, la lumière du soleil sera moins intense dans ces pièces.

Cette orientation est l’idéal pour les chambres à coucher ou les bureaux (si vous travaillez à domicile) qui pourront ainsi jouir des premières lumières du soleil en début de la journée ! Concernant particulièrement l’orientation sud-est, elle vous procure des rayons du soleil plus longtemps sans toutefois risquer la surchauffe. Par ailleurs, dans le cas où votre cuisine ne constitue pas une pièce de vie (quand elle n’est pas en continu avec le salon), vous pouvez choisir de l’orienter plein sud ou sud-est.

Une orientation à l’ouest

C’est vers l’ouest que le soleil se couche, ainsi, les pièces exposées ouest obtiennent plus d’ensoleillement en après-midi qu’en matinée. Si vous avez une terrasse, son orientation plein est vous permettra de profiter de cet espace extérieur durant la seconde moitié de la journée. Cela peut être pratique en hiver, mais peut en revanche devenir problématique en été. En effet, le soleil est plus intense en après-midi durant les saisons estivales et peut ainsi causer un excès de chaleur dans votre maison. Face à cela, la solution c’est de planter un arbre devant la pièce ou la terrasse exposé à l’Ouest. Ses feuilles vous protègeront du soleil en été tandis qu’en hiver, lorsque lesdites feuilles tombent, vous pouvez profiter à nouveau d’un ensoleillement maximal.