Quel sol dans ma cuisine ?

En évoquant le sujet sur le revêtement du sol de la cuisine, beaucoup pensent directement au carrelage. Mais il n’en est pas toujours ainsi parce qu’actuellement, nombre de moyens sont possibles pour recouvrir le sol de la cuisine. En l’occurrence, il a le sol souple, les parquets et le béton ciré. Sachez toutefois que ces matières ne se choisissent pas au hasard, mais mérite la prise en compte de plusieurs facteurs. Le but de cette rubrique est de vous guider à faire un choix efficace afin que vous puissiez trouver le confort que vous recherchez dans votre cuisine. Voici les détails.

Les différents matériaux possibles

Au premier rang, bien entendu, nous trouvons les carreaux. Ce matériau est le plus connu en tant que revêtement de la cuisine et il est le plus utilisé jusqu’ici. Il existe en plusieurs versions dont la taille, la forme, les couleurs et la finition se choisissent en fonction des attentes de chacun. Il est surtout apprécié pour son côté pratique, facile à nettoyer et ne retenant pas l’humidité. Puis sa résistance aux chocs et le fait qu’il ne se tache pas lui offrent aussi un grand avantage. Cependant, il peut vite devenir glissant et le bruit qu’il fait avec le mouvement des pas peut légèrement être gênant. Par ailleurs, il y a le bois avec différentes essences qui est également très prisé pour son côté naturel et rustique. Si vous envisagez d’opter pour un parquet, bois, choisissez un modèle assez épais et étanche pour qu’il puisse bien remplir ses fonctions dans la cuisine. Notez en revanche que le bois mérite un traitement particulier pour permettre sa résistance parce que la cuisine est un endroit très fréquenté et où l’humidité est maître des lieux. Le PVC fait aussi son apparition et séduit de plus en plus les utilisateurs parce qu’il arrive à imiter parfaitement les autres matériaux comme le métal, le bois ou la pierre. Par contre, il n’est son installation mérite de grandes attentions parce qu’il peut vite s’âbimer s’il n’est pas bien protégé. Le marbre est également un excellent choix parmi toutes les options, mais il n’est pas réservé à toutes les bourses à cause de son tarif assez élevé.

Lequel choisir ?

Tous ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais votre choix doit toujours se fixer en fonction de votre situation. Il n’y a pas vraiment de règle stricte qui doit stipuler votre décision parce que le cas de chacun est différent. Donc en premier lieu, vous devez vous focaliser sur la résistance de la matière par rapport aux incidents auxquels elle doit faire face. Par exemple, quelle est la fréquence d’utilisation de votre cuisine et combien de personnes l’occupent. Ce sont des facteurs qui importent beaucoup parce que le sol de votre cuisine sera mis à l’épreuve en fonction d’eux. N’oubliez pas non plus l’esthétique que le revêtement va offrir à votre cuisine et ne négligez pas le prix que vous allez payer. Si vous n’arrivez pas à choisir, l’avis d’un professionnel vous serait d’une grande aide.