Quelle peinture choisir pour les murs de votre salon ?

Vous prévoyez de donner un coup de jeune à votre salon avec une touche de peinture ? Excellente idée ! Mais avez-vous déjà choisi la peinture convenable pour cette pièce ? Si vous comptez repeindre les murs de votre salon, vous devez toujours commencer par prévoir des accessoires et outils nécessaires pour ce genre de travail. Puis, vous aurez la possibilité de choisir le type de peinture convenable à cette pièce. Tour d’horizon sur la peinture idéale pour les murs de salon ?

Quelle peinture choisir pour les murs de votre salon ?

En effet, le type est vaste en termes de peinture, ce qui rend le choix tellement difficile. Mais particulièrement pour les murs de salon, la peinture satinée fera sûrement l’affaire. Concernant les outils essentiels, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils à savoir d’un pinceau afin d’atteindre les angles et les endroits les plus difficiles, d’un rouleau à poils ras si vous choisissez des peintures brillantes et à poils longs pour les peintures de type satiné ou mat, d’un ruban adhésif de masquage, d’un escabeau, d’une bâche, sans oublier le white spirit rien que pour nettoyer efficacement tous les équipements indispensables à la mise en peinture glycéro. Pour commencer, prévoyez un rouleau à peindre anti goutte ainsi que téléscopique, qui semble beaucoup plus facile à utiliser et maniable par rapport à l’escabeau.

Passez maintenant à la mise en place d’une protection contre la peinture. Ainsi, veuillez couvrir tous les meubles et sols de la bâche avant de passer à la préparation des supports. Ensuite, procédez au nettoyage, au rebouchage, au séchage ainsi qu’au lissage des surfaces prévues pour la peinture. Si vous souhaitez obtenir un résultat final satisfaisant, n’oubliez jamais de mettre l’adhésif de protection sur le haut des murs si vous pensez pouvoir peindre le plafond, puis sur les plinthes et le plafond si vous peignez généralement les murs. Procédez ensuite ay dégagement des bords et des angles avec un pinceau disposant d’un bout rond et d’un rouleau spécial à rechampir. Si vous souhaitez appliquer deux couches sur la surface, passez la première couche. A noter que la mise en peinture se passe toujours de manière verticale. Attendez bien que la peinture sèche complètement pour appliquer la seconde couche. Une fois sèche, vous aurez la possibilité d’enlever doucement l’adhésif de protection.

Bon à savoir

Lors du travail, il est recommandé de porté à main du chiffon avec de l’eau ou encore du solvant. Cela permet d’éliminer rapidement toute tache de peinture. Egalement, il faut éviter à tout prix de repasser plusieurs fois sur les surfaces. S’arrêter en cours de route offrira aussi un résultat pas très esthétique. Afin de supprimer les angles, n’hésitez pas de tremper le tiers de pinceau dans la peinture. En plus d’obtenir un résultat parfaitement lisse, cette astuce permet d’avoir un rendu plus fin. Après usage, n’oubliez pas de nettoyer tous vos équipements. Le mieux serait de les rincer immédiatement sans attendre qu’ils sèchent.