Quels matériaux pour bâtir écolo ?

Prendre l’initiative d’utiliser des matériaux écologiques pour la construction d’une maison est une grande décision qui est en rapport direct à la conservation de l’environnement. En effet, il n’y a pas meilleure solution qu’opter pour ce type de matériaux si on veut sauver notre planète tout en vivant dans le confort. Bâtir écolo est tout à fait possible, voici quelques conseils pratiques pour une telle réalisation.

Les matériaux à ressources renouvelables

Pour réaliser une construction, le plus écologique possible, le choix par excellence des matériaux est d’investir dans les matériaux à ressources renouvelables. Vu que ces ressources sont renouvelables, comme le bois, l’eau ou encore l’air, elles peuvent se régénérer de façon à obtenir une autre génération qui le seconde. De cette manière, si par exemple, on coupe l’arbre pour bâtir une maison, un reboisement doit être réalisé pour remplacer les arbres coupés lors de la réalisation d’un nouveau foyer. Mais dans cette catégorie de matériaux à ressources renouvelables, on trouve également le chanvre, la paille, le liège, la ouate de cellulose, la noix de coco, l’amido, le lin et tant d’autres.

Les matériaux à minéraux de surface

Pour bâtir écologiquement une maison, on peut également opter pour les matériaux à minéraux de surface. Le sable, l’argile, le limon et autres sont des matériaux qui se classent dans cette catégorie. Mais aussi, les résidus minéraux issus, des industries sont aussi des matériaux à minéraux de surface. On peut donc citer les plâtres de désulfuration des gaz de fumée ou encore les déchets d’argile cuite comme des matériaux écolo.

Les matériaux écolo pour l’extérieur de la maison

Pour une construction écolo, à l’extérieur de la maison, vous pouvez utiliser des matériaux écologiques dans beaucoup d’installations. Pour le bardage, choisir du bois est une excellente option et pour les murs, en construire en béton cellulaire serait approprié pour optimiser le confort thermique dans la maison. Au niveau de la toiture, l’utilisation des tuiles en terre cuite est aussi la meilleure solution à adopter si on veut réaliser une construction tout à fait écologique.

Les matériaux écolo pour l’intérieur de la maison

Si vous voulez réaliser une maison écologique, vous pouvez également choisir les matériaux écolo pour les installations à l’intérieur de votre logement. Un isolant traditionnel qui possède un excellent coefficient thermique, la laine de mouton est un produit résistant, mais aussi léger. Il est donc parfait pour isoler vos murs ainsi que vos combles. Et pour peindre vos murs intérieurs, vous pouvez aussi opter pour des peintures naturelles à base de pigments naturels et de liant. L’utilisation de tous ces matériaux réduit à grande échelle vos dépenses lors de la réalisation votre maison écolo, mais encore, vous en profitez pour faire un geste à la conservation de l’environnement. Les menuiseries en bois, la plaque de plâtre, le liège ou encore la chaux et tant d’autres matériaux naturels peuvent être utilisés pour simplifier votre construction.