Réparer un mur avant de le repeindre : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un mur parfaitement peint, vous ne devez pas négliger le travail de préparation à savoir le nettoyage du mur, le rebouchage des trous et fissures. La pose de l’enduit est également capitale ainsi que l’application du primaire d’accrochage. On fait le point.

Préparation de la pièce

Avant de vous lancer dans le travail, il est important, voire même recommandé, de bien vider la pièce de ses meubles ou si possible, regroupez-les au centre et couvrez-les d’une bâche. Protégez également le sol avec une bâche ou un papier journal.

Concernant les murs, il est impératif de décrocher les photos, les tableaux et autres objets décoratifs du mur. Faites le même pour les rideaux des fenêtres et les tringles. Utilisez un ruban adhésif de masquage pour cacher les plinthes, les angles du plafond et les tours de fenêtres. Quant aux prises murales, coupez d’abord l’électricité pour éviter d’éventuels dangers.

Comment nettoyer les murs ?

Pour ce faire, l’utilisation d’une lessive dégraissante et d’une éponge s’imposent. Commencez le nettoyage par le plafond puis redescendez jusqu’aux plinthes. Après l’avoir fait, rincez abondamment avec de l’eau claire puis attendez que les murs sèchent complètement.

Réparation du mur

Une fois que vos murs sont parfaitement propres et bien secs, retirez toutes les vis et munissez-vous d’une paire de tenailles pour enlever les clous. Ensuite, prenez un grattoir triangulaire pour agrandir les trous et les fissures en laissant tomber toutes les parties qui ne tiennent pas bien. Utilisez un humidificateur comme une éponge sur la zone à reboucher pour que l’enduit tienne facilement.

Appliquez ensuite l’enduit de rebouchage grâce à un couteau à enduire. Lissez l’enduit afin d’éviter une surépaisseur et laissez le tout sécher. Une fois que celui-ci est bien sec, prenez un papier abrasif grain moyen et poncez la zone rebouchée. Après avoir éliminé les principaux défauts et aspérités, procédez au rebouchage des micro-trous. Une fois réalisé, appliquez l’enduit de lissage.

Sachez que si vous voulez enduire une pièce dans sa totalité, il est souvent conseillé de commencer par le bas des murs. Pour ce faire, réalisez le premier passage horizontalement, puis, en commençant toujours par le bas, posez la deuxième couche verticalement. Pour rendre le mur parfaitement lisse, n’oubliez pas de le poncer un peu à partir d’un abrasif grain fin. Enfin, enlevez toutes les poussières et aspirez entièrement le mur et la pièce.

Appliquer la sous-couche

Il est important de souligner qu’il est tout à fait possible de poser une peinture acrylique sur une ancienne peinture glycéro mais il faut prendre en compte de quelques étapes. Tout d’abord, poncez le support grâce à une feuille d’abrasif très fine puis dépoussiérez-le. Désormais, la peinture glycéro est mate et dépoussiérée et il est fortement recommandé d’appliquer une impression afin de limiter les risques que votre peinture de finition se décolle facilement.

Après avoir terminé toutes les préparations, posez un primaire d’accrochage. Utilisez un rouleau pour faciliter la tâche. Commencez toujours par le haut en descendant progressivement jusqu’en bas (au sol).

Parfois, il est nécessaire d’appliquer une seconde couche de primaire d’accrochage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre la même technique. Laissez sécher environ 24 heures puis appliquez la peinture de finition.