Studios, petits esapces… nos astuces pour optimiser votre aménagement

Un petit studio chaleureux et bien rangé où il fait bon vivre, c’est possible ! Tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’est pas facile d’aménager un petit espace. Cependant, quand on n’a pas le choix il faut faire avec et trouver une solution pour s’y sentir bien. Il faut donc tirer parti du moindre centimètre carré du peu de surface qu’on a à disposition. Voici nos astuces pour votre aménagement.

Le plan

Tout planifier facilite toujours le travail à faire. Donc, vous avez la mesure exacte de la surface de votre studio. Déjà, vous devez faire un dessin des différents emplacements de chaque pièce (salon, lit, cuisine, etc.) et de chaque meuble selon l’orientation de votre appartement. Assurez-vous qu’aucun meuble n’empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce. C’est très important pour avoir un environnement sain dans le studio.

L’espace dodo dans le studio

Il faut bien avoir un lit pour reposer la tête même dans un petit espace. Donc il existe différentes possibilités entre lesquelles vous pouvez choisir. Ils sont tout aussi pratiques dans un studio. Il s’agit du lit en mezzanine sur lequel vous pouvez dormir et faire ce que vous en voulez de l’espace en dessous (bibliothèque, salon, etc.). Ou si vous ne l’aimez pas cette idée de vous coucher en hauteur, il y a le lit escamotable. Il vous suffit de le mettre en place la nuit et de le ranger le jour pour laisser plus d’espace pour le canapé.

L’espace cuisine dans le studio

Eh oui, il faut aussi que vous mangiez. Pour préparer vos repas, que diriez-vous d’une cuisine armoire ? C’est un très bon moyen pour gagner de la place. De plus, c’est un système très pratique et très compact. Bien sûr, vous devriez vous équiper uniquement de l’essentiel. Mais, si vous ne pouvez pas vous passer de tous les équipements de cuisine, il vous faudra les choisir en modèle de petit format (évier, four, etc.).

Le salon dans un studio

Même dans un petit studio, vous avez la possibilité d’avoir un vrai salon. Cependant, comme dans la partie cuisine, vous n’auriez pas le choix de meuble. Si vous ne voulez pas être trop encombré, la seule option que vous avez est de vous tourner vers des canapés de petits modèles. De cette façon, il vous restera un peu d’espace pour vous déplacer.

D’autres solutions intéressantes pour optimiser le rangement

Si vous souhaitez que les différentes pièces de votre studio soient séparées, vous pouvez utiliser des cloisons amovibles ou des paravents. Les meubles multifonctions sont également très pratiques dans un petit espace. Un canapé qui peut servir de lit, un banc avec des box pour ranger les chaussures et encore beaucoup d’autres. Enfin, vous pouvez aussi exploiter au maximum l’espace de vos murs pour accrocher des étagères de rangement par exemple.

Bref, les studios ont l’avantage d’être chaleureux et cosy, il vous suffit de bien apprivoiser l’espace pour profiter d’une vie agréable dans votre chez soi aussi petit soit il !