5 conseils pour aménager et décorer votre escalier

L’escalier intérieur constitue un élément indispensable que ce soit en termes de fonctionnalités ou d’esthétisme. Outre l’aspect fonctionnel, il permet en effet d’apporter une touche personnelle à la décoration de votre intérieur. Il vous suffira pour cela de le décorer et l’habiller à votre guise. À défaut d’inspiration, voici quelques conseils pour bien aménager et décorer votre escalier.

Animez le mur

Le mur d’appui de votre escalier joue beaucoup sur le design de celui-ci. Pour ce faire, une foule de possibilités s’offrent à vous. La première idée sera d’habiller le mur avec de superbes cadres photo. C’est un bon moyen d’exposer tous vos souvenirs de famille afin que les visiteurs les voient lors de leurs visites. Sinon, vous pourrez toujours agrémenter vos murs avec des tableaux que vous avez personnellement sélectionnés. Vous n’aurez qu’à jouer sur leurs formats et leurs coloris pour donner une touche unique à votre décoration murale.

Ajoutez de jolis objets sur les marches de l’escalier

Décorer l’escalier intérieur ne demande pas forcément de lourds travaux d’aménagement. Il vous suffira juste de laisser place à votre imagination. Que pensez-vous d’installer des objets décoratifs sur les marches ou les contremarches ? Cela donnerait un nouvel aspect à votre intérieur sans pour autant vous ruiner. Vous pouvez installer des pots de fleurs ou des plantes issues même de votre jardin. Il y a aussi les bougies parfumées qui rehausseront le design de votre escalier tout en embaumant l’intérieur d’un doux parfum. L’idéal serait de poser vos objets décoratifs à l’extrémité des marches pour ne pas entraver la montée et la descente de l’escalier.

Osez la couleur !

Un grand classique, jouer avec la peinture est la façon la plus courante de relooker un escalier d’intérieur. Pour une déco harmonieuse, pensez à accorder la couleur des marches avec celle du mur d’appui. Et pour obtenir un effet original, vous pourrez colorer les contremarches d’une teinte différente de celle des marches. Il est aussi possible de ne peindre que les contremarches. En outre, le papier peint peut également faire l’affaire. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez choisir n’importe quels coloris et motifs de votre choix.

Sublimez la rambarde de votre escalier

La rambarde est une pièce maîtresse de l’escalier. Voilà pourquoi il importe de ne surtout pas négliger sa décoration. Vous pouvez l’agrémenter avec des motifs originaux et ultras tendance ou encore, le moderniser et le personnaliser entièrement. Que dites-vous d’un garde-corps totalement en verre pour donner de l’élégance à votre entrée. Il crée en effet une ambiance lumineuse et chaleureuse dans la pièce. Seul bémol, il faut nettoyer régulièrement la partie vitrée. D’un autre côté, vous avez la possibilité de le transformer en une sorte de bibliothèque. À la fois fonctionnel et chic, il vous permettra de ranger vos livres tout en rendant unique la déco de votre escalier.

Customisez les marches

Pour la déco des marches, vous avez l’embarras du choix. Parmi les plus simples, il y a le retour des tapis. Ils associent confort et esthétique. Grâce à lui, vous ne risquez pas une glissade ou une chute brutale sur votre escalier. Pour cela, choisissez un tapis qui recouvre l’ensemble des marches ainsi que des contremarches pour plus de chic. Par ailleurs, le papier peint peut aussi être un bon compromis pour réussir la déco de votre escalier. Le mieux serait de choisir des modèles avec des effets graphiques originaux ou bien ceux avec des motifs de fleurs.