Aménager une salle à manger : les 10 erreurs à éviter

La salle à manger est bien plus qu’un endroit on l’on se restaure. Plus important, c’est un lieu de communication et de partage. Son aménagement doit donc être bien pensé pour éviter les 10 erreurs suivantes.

1. Une table à dimension pas adaptée à la salle

La pièce maîtresse de la salle à manger est bien la table. Pour des soucis pratiques et d’esthétique, basez vos critères de choix sur la taille de votre pièce. En choisissant, répondez objectivement aux questions suivantes : cette table n’est-elle pas trop grande pour ma pièce ? Contiendra-t-elle aisément toute la famille ?

2. Pas de séparation avec le salon

Fréquemment, le salon et la salle à manger sont aménagés dans la même pièce. La non-séparation de ces deux espaces ne permet pas de limiter l’identité des deux. En effet, le salon est fait pour se divertir ou recevoir les invités. Par contre, la salle à manger est clairement un endroit de partage et de ressource du corps. Il n’y a pas d’obligation à les séparer dans des pièces différentes si cela n’est pas possible, au moins, symbolisez cette frontière par de simple meuble de rangement à mi-hauteur ou de claustra.

3. La télé dans la salle à manger

La télévision n’a pas du tout sa place dans la salle à manger. Cela peut, peut-être, scotcher vos enfants à la table, certes, avec une telle distraction en face, il est difficile de se concentrer sur le repas et puis cela nuit fortement à l’échange entre la famille qui se fait généralement durant le repas. Donc, instaurer bien ce climat de partage dans votre salle à manger en laissant la télévision dans le salon.

4. Les couleurs violentes dans la salle à manger

Les couleurs vives, généralement dynamiques, trop dominantes dans la salle à manger peuvent fatiguer les yeux et vous lasser rapidement. Inconsciemment, cela a un impact sur votre métabolisme et donc de votre alimentation. L’idéal est de privilégier la sobriété et vous pouvez toujours mettre vos couleurs voyantes préférées en accessoires décoratives que vous pouvez changer en fonction de la mode et de vos goûts.

5. Pas assez d’éclairage

Vous avez tellement pris soin de rendre vos plats appétissant et visuellement beau, mettez-les en relief avec un éclairage optimal. La lumière de jour est d’autant plus importante pour donner de la chaleur à votre espace. Cela a aussi son importance sur le bon fonctionnement du métabolisme.

6. Le tapis sous la table

Avec les miettes des enfants ou les nourritures que l’on a accidentées fait tomber, le tapis sous la table ne fera que rendre le nettoyage ardu.

7. Trop de chaises pour la table

Un nombre de chaises pas proportionnel à la taille de la table n’est pas du tout pratique, car on sera un peu étroit les uns sur les autres et cela ne rendra pas le repas confortable ni agréable.

8. Positionner la table aléatoirement

La position de la table est aussi stratégique pour une salle à manger qui fait bon vivre. Cette position de la table est fonction de sa forme, des habitudes de vie de la famille et de l’architecture générale de la maison notamment la cohérence avec le salon et la cuisine.

9. La table en matière inadéquate

Avec toutes les éclaboussures qui peuvent tacher votre table, optez pour des matières faciles d’entretien et qui ne succombent pas facilement aux rayures et autres agressions pour ne pas avoir une salle à manger crasseuse.

10.Encombrer la pièce avec des meubles

L’espace libre et aéré est requis dans la salle à manger toujours pour qu’elle donne une sensation de bien-être durant tout le repas tous les jours. Ainsi, éviter de mettre des meubles trop imposants dans votre coin-repas.