Rénovation : 5 conseils pour les finitions intérieures

Le travail de rénovation est une tâche hardie. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la finition est beaucoup plus difficile que les gros œuvres. Et c’est normal vu que c’est le second œuvre qui rend la maison habitable. Surtout pour la finition intérieure, il existe de nombreux petits détails à faire. Ils comprennent tous les menuiseries intérieures, la plomberie, le chauffage, l’électricité, le revêtement au sol, la peinture, l’isolation. Cependant, vous n’avez pas à vous en faire ; les 5 conseils suivants vous aideront à ce travail de géant.

1- L’organisation est la base de tout

Quelle que soit votre décision : engagez des professionnels pour faire les travaux ou mettre la main à la pâte, il est impératif que vous organisiez bien le chantier. Pour cela, faites une liste de toutes les étapes du projet. Vous devez bien ordonner et faire les travaux selon leur importance. Voici l’ordre de priorité : le sol, les menuiseries, la plomberie, les sanitaires, la cuisine, l’électricité, la peinture. Bien sûr il y a des ouvrages qui peuvent s’exécuter simultanément. Vous ne devez rien laisser au hasard jusqu’au moindre détail. Depuis l’achat des matériaux jusqu’à la dernière couche de peinture.

2- Le calcul rigoureux du budget

Le problème avec la mauvaise préparation c’est l’arrêt des travaux faute de moyen. D’où la nécessité de faire un calcul précis pour prévoir les dépenses et agir. Si vous faites appel au service d’un professionnel, vous avez la possibilité de demander plusieurs devis pour avoir une idée du budget. Pour les quantités et les prix de matériaux de construction, prenez le temps de réfléchir à tous vos besoins et prenez la calculatrice. Il faut avouer que c’est assez difficile, demander l’aide d’un expert serait plus raisonnable.

3- La durée du chantier a un impact direct sur le budget

En fait, le temps n’a pas de prix. Un travail qui dure trop longtemps pourrait gonfler le budget. D’un autre côté, une durée de chantier trop court pourrait avoir de la conséquence sur la qualité du travail. C’est pourquoi il est essentiel de faire une estimation de la durée réelle du chantier. De cette façon, vous pourrez avoir un rythme constant de travail. La précipitation et la crainte du retard seraient évitées.

4- Des matériaux de construction de qualité pour la longévité

La rénovation redonne la vie et la jeunesse au bâtiment. Il est donc préférable d’investir dans des matériaux de construction de bonne qualité. Des matériaux à la fois robuste et esthétique. Il faut également profiter de la rénovation pour rendre la maison plus écologique. Ainsi, le mieux serait de privilégier les matériaux d’origine naturelle et qui respecte l’environnement. Naturellement, il ne faut négliger en rien la robustesse et le design. Même si le prix est plus élevé, un matériau de bonne qualité reste un bon investissement.

5- Bien planifier la déco d’intérieur

Lorsqu’on fait une rénovation, le but n’est pas uniquement d’avoir une maison habitable ou une habitation resplendissante. C’est le moment idéal pour changer de style. Il est donc essentiel de bien réfléchir à l’agencement de toute l’intérieure du bâtiment. Vous devez également savoir jouer avec les couleurs. La rénovation terminée, vous aurez l’impression de vivre une nouvelle vie.